Musique
La musique de la reine du rock’n’roll à redécouvrir
© Philip Spittle de Wikimedia Commons / Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)
Le monde de la musique est en deuil ; Tina Turner nous a quittés le mercredi 24 mai 2023 suite à une maladie. Au cours de ses soixante années de carrière, la chanteuse américaine s’est imposée comme la reine incontestée du rock’n’roll grâce à une voix emblématique et son indéniable talent rythmique. Voici les chansons mémorables de son parcours artistique.
Son premier succès dans le monde de la musique
Tina Turner atteint le statut de célébrité de la musique aux côtés de son mari Ike en interprétant Proud Mary, une ballade du bayou également connue sous le nom de « Rolling on a River ». Une chanson écrite par Creedence Clearwater Revival deux ans plus tôt, en 1969. Ce classique du répertoire de musique américaine a été repris de nombreuses fois par divers groupes, et il a joué un rôle central dans sa vie de chanteuse rock’n’roll. Son duo remarquable avec Beyoncé en 2008, pour les 50 ans des Grammys, est devenu légendaire.
Les musiques qui ont relancé sa carrière
En 1976, la chanteuse Tina Turner se retrouve sans producteur et elle décline presque dans l’oubli aux États-Unis. En 1984, avec l’album « Private Dancer » qui lui est proposé, Tina Turner retrouve sa gloire dans son pays d’origine. « What’s Love Got to Do with It » devient le single emblématique de son parcours dans la musique. Il lui vaut le Grammy du meilleur enregistrement de l’année en 1985. À l’origine, la chanson écrite par Terry Britten et Graham Lyle était destinée à être interprétée par Cliff Richard, mais finira par arriver jusqu’à elle. Ce tube a depuis intégré le panthéon de la musique mondiale en étant honoré par un Grammy Hall of Fame en 2012.
Une artiste musicale et cinématographique
La star de la musique, déjà remarquée dans le rôle excentrique de l’« Acid Queen » dans l’opéra-rock des Who, Tommy, en 1975, est sélectionnée pour jouer dans Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre aux côtés de Mel Gibson. Dans cette nouvelle aventure futuriste, la chanteuse prête sa voix pour la musique de la B.O. avec « We Don’t Need Another Hero », une des chansons écrites par Graham Lyle et Terry Britten qui devient un autre succès planétaire.
Le hit qui a conquis les stades
En 1992, la chanson « The Best », renommée « Simply the Best », est choisie pour promouvoir le championnat de rugby en Australie. Grâce à ce tube, la National Rugby League connaît un changement radical. Dès lors, cette musique est reprise aux États-Unis avant certains matchs de baseball ou de football, et la star devient la déesse rock’n’roll des stades.