Connect with us

Musique

Musique : la playlist pour booster les séances de sport

une sportive motivée avec un casque sur la tête

© andyhernandezv94 de Pixabay

Trouver la motivation pour faire du sport est un défi. Des chercheurs de Total Shape ont exploité la puissance de la musique en utilisant un algorithme pour créer une liste de chansons spécifiquement conçues pour motiver pendant l’entraînement.

La musique comme source de motivation pour le sport


Pratiquer un sport de manière régulière peut s’avérer tout sauf une tâche aisée, surtout avec les multiples obligations de la vie quotidienne. Des astuces simples peuvent être adoptées pour booster sa motivation, et l’une d’entre elles repose sur la musique, selon une nouvelle étude. Écouter les bons morceaux pourrait être la clé pour s’entraîner avec constance et énergie.


Sports : un algorithme crée une liste de musiques motivantes

La préférence en matière de musique peut influencer la performance au sport. Des chercheurs de Total Shape ont utilisé un algorithme pour concevoir une liste de chansons motivantes. Basée sur les succès les plus récents, elle est conçue pour maintenir un rythme énergique de 120 à 135 BPM, idéal pour les séances de cardio. Elle est disponible sur Spotify et l’algorithme offre 21 titres soigneusement sélectionnés pour maximiser la motivation pendant le sport.

Les chansons pour une séance d’entraînement cardio

Parmi la musique qui se distingue dans cette playlist dédiée au sport, Los del Espacio occupe la première place. Interprété par une cohorte de chanteurs et rappeurs argentins, ce morceau est suivi de près par des titres de renom tels que Shakira: Bzrp Music Sessions, Vol. 53 de Bizarrap et Shakira, One Kiss de Calvin Harris et Dua Lipa, ou encore El Merengue de Manuel Turizo et Marshmello. Ces morceaux débordent d’énergie et constituent un choix idéal pour une séance de cardio.

Les effets positifs de la musique selon Total Shape

Selon Total Shape, la musique a un impact réel pour motiver à faire du sport. L’écouter réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress, et augmente la dopamine, celle du bonheur, surtout lorsque l’auditeur apprécie ce qu’il entend. Les chercheurs ont également tenu compte du caractère dynamique et continu des morceaux pour garantir qu’elles maintiennent un rythme régulier sans interruption.

Ce n’est pas la première fois que la musique est étudiée pour son effet sur la pratique du sport. Des recherches antérieures démontrent que l’écoute peut améliorer les performances des adeptes de l’haltérophilie, et des artistes populaires comme Dua Lipa sont reconnus comme de puissantes sources d’inspiration pour les séances de musculation.